Psychanalyse Intégrative

La Psychanalyse Intégrative® est une forme de pratique qui intègre deux grands courants que sont d’une part les psychanalyses et d’autre part les psychothérapies relationnelles incluant notamment les psychothérapies émotionnelles, corporelles et existentielles, ainsi que les apports des sciences.
En effet, la personne est appréhendée dans sa complexité, toutes ses dimensions sont écoutées et prises en compte, sa dimension langagière certes mais aussi sa dimension corporelle, émotionnelle, et socio-familiale.

La Psychanalyse Intégrative®, en intégrant ces différents courants, éclaire plus largement ce qui compose la réalité d’un sujet.
De plus, la dimension intégrative évite toute tendance hégémonique d’une théorie par rapport aux autres, invite à ne pas se limiter à « une pensée unique » mais à être dans une logique d’ouverture.
En tant que Psychanalyse, cette forme de travail se base sur la reconnaissance de l’inconscient et utilise la relation transférentielle (la relation du patient au psychanalyste). Ce qu’elle offre de spécifique est qu’elle utilise des éclairages théoriques et cliniques différents qui permettent une grande souplesse de la forme de travail s’adaptant ainsi au plus près de la personnalité du patient et de son niveau de régression au cours du processus thérapeutique.

Stéphanie Duchesne

« Vous trouverez la définition complète sur le site de la Société Française de Psychanalyse Intégrative. »

Psys-en-Lien Provence

Association loi 1901

23B quai de Rive Neuve
13007 MARSEILLE