Analyse Bioénergétique

L’Analyse Bioénergétique est une pratique de psychothérapie développée par Alexander Lowen reposant sur l’unité corps esprit de la personne qu’elle considère dans sa globalité : corporelle, émotionnelle, psychologique, relationnelle. Elle allie un travail sur le corps, son ressenti, ses sensations et ses tensions chroniques de stress à un travail d’élaboration psychique.
L’histoire de la personne, inscrite dans son corps et son langage,
est appréhendée en termes de structure corporelle (en fonction de son développement pendant l’enfance et l’adolescence, de son évolution), d’émotions et d’énergie vitale. Favorisant l’émergence de l’inconscient, l’Analyse Bioénergétique intègre dans son travail la dimension transférentielle et contre transférentielle.

L’Analyse Bioénergétique aide à gérer les affects, à apprendre de façons nouvelles et plus satisfaisantes à se vivre, à améliorer la relation aux autres, à vivre son corps comme un allié, à relâcher les tensions musculaires chroniques, à traiter les symptômes post traumatiques, les situations répétitives ou ancrées depuis la toute petite enfance ou l’adolescence, à améliorer les difficultés sexuelles. La relation thérapeutique apporte un espace de sécurité où un processus de « guérison » peut commencer. L’évolution actuelle de l’Analyse Bioénergétique s’enrichit des notions de relation d’attachement et d’accordage, de régulation émotionnelle, de mémoire corporelle et d’élaboration des traumatismes.

 

Cathy Fernier


 

Capture d’écran 2014-12-21 à 20.53.01

Psys-en-Lien Provence

Association loi 1901

23B quai de Rive Neuve
13007 MARSEILLE