Les différentes méthodes

Avertissement : chaque membre est seul responsable du texte rédigé à son propos

Analyse Bioénergétique

L’Analyse Bioénergétique est une pratique de psychothérapie développée par Alexander Lowen reposant sur l’unité corps esprit de la personne qu’elle considère dans sa globalité : corporelle, émotionnelle, psychologique, relationnelle.

Eric Berne

Analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.

Attitude et Psychothérapie existentielle

Les formes variées de la souffrance humaine sont en lien avec les données existentielles: finitude, solitude, absurde, idéal de perfection, liberté. La psychothérapie existentielle permet un regard sur ses données.

EMDR

L’EMDR est l’acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit traduit en français : Désensibilisation et Retraitement par le mouvement oculaire. L’appellation actuelle précise qu’il s’agit d’une « intégration neuro-émotionnelle par le traitement adaptatif de l’information ».

Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie part du principe qu’il n’existe pas un individu isolé avec des problèmes mais qu’il s’agit toujours d’un individu en relation et en situation.

La Gestalt, une thérapie de la relation

La Gestalt thérapie est une psychothérapie ancrée dans le présent où je me relie à mon corps, mes sensations, mes émotions. Comme la vie, la Gestalt thérapie est riche d’expériences diverses

ICV

L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV)

L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV)

Gilles Delisle

P.G.R.O. (La Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet) ou Psychothérapie du lien

Gilles Delisle, psychologue québécois, est le fondateur de la PGRO. Sa thèse parue en 1998 sous le titre La Relation d’objet en Gestalt-thérapie est basée sur le constat que la Gestalt-thérapie de Perls, Goodman et Hefferline (1951)

Psychanalyse intégrative

Psychanalyse Intégrative

La Psychanalyse Intégrative® est une forme de pratique qui intègre deux grands courants que sont d’une part les psychanalyses et d’autre part les psychothérapies relationnelles incluant notamment les psychothérapies émotionnelles, corporelles et existentielles, ainsi que les apports des sciences.

Sigmund Freud

La psychanalyse

Il serait plus juste aujourd’hui de parler des psychanalyses que le la psychanalyse. Initié par S. Freud, les bases du travail analytique ont depuis été enrichies des apports de C. G. Jung, M. Klein, W. Reich, J. Lacan…

Psys-en-Lien Provence

Association loi 1901

23B quai de Rive Neuve
13007 MARSEILLE